Polyester thermoplastique - PETP – PETP HI

Catalogue plaques | ronds | tubes

 

petp-petp-hiLes Polyesters thermoplastiques sont des polymères avec une structure soit amorphes PETG transparent, soit cristallin PETP naturel (blanc cassé) et noir, avec le PETP HI (Haut Impact) naturel (blanc cassé).

Les seuls utilisés mécaniquement dans l’industrie sont les PETP et celui que nous développons, grâce à ses propriétés améliorées et une meilleure usinabilité le PETP HI, à l’état naturel en plaques et barres rondes.

Il a la résistance d’impact la plus haute de tous les PETP, avec une résistance à l’usure améliorée même par abrasion, et des propriétés de frottement supérieures. C’est en raison de sa dureté supérieure que son usinage est plus facile avec des vitesses de rotation et d’avance plus élevées.

Les PETP sont : dur, tenace, avec une bonne tenue aux chocs, à la compression combiné d’élasticité, au fluage, complété par un faible coefficient de frottement et une absorption d’humidité quasi-nulle

Les PETP sont idéals pour la réalisation de pièces devant répondre au plus haut niveau de stabilité dimensionnelle, en mécanique de précision aves des tolérances et jeux fonctionnels serrés, alliant excellent frottement et résistance à l’abrasion. Exemple type : coussinet de palier.

Tenue aux intempéries : comme pour le POMc, il est recommandé d’utiliser le PETP noir en cas d’utilisation à l’extérieur notamment sous les rayons UV.

Ne résiste pas à l’hydrolyse à une température de 70°C et plus, il se dégrade progressivement avec le risque de rupture.

 

Tenue chimique et aux radiations

Comme pour le POMc mais avec une meilleure résistance aux acides de faible concentration, attention aux acides de forte concentration, aux solvants puissants, aux esters et cétones qui le font gonfler et l’attaquent jusqu’à le détruire. Très bon isolant électrique, il a une meilleure résistance aux rayons gamma et surtout aux rayons ionisants de stérilisation.

 

Tenue en température

Identique au POMc il résiste en continu à des températures de 100 à 115°C aves un léger mieux en pointe (de quelques heures et sous peu de charges) à 160°C, mais moins bien à basse température soit -20°C.

 

Comportement au feu

Meilleur que le POMc avec un indice d’oxygène de 25% il est inflammable mais auto extinguible. Sa décomposition commence au-delà de 280°C en libérant des aldéhydes, hydrocarbures aliphatiques, de la vapeur d’eau, des dioxydes et monoxydes de carbone, irritants.

 

Aspect physiologique + Alimentarité

Les PETP ont une densité de 1,40 gr / cm³, proche du POMc.

Couleurs standards : PETP et PETP HI en naturel de couleur blanc cassé. PETP en noir.

En naturel ils sont certifiés Alimentaire selon norme FDA.

 

Production en stock

PETP HI naturel : plaques et barres rondes

PETP naturel : feuilles calandrées et tubes

PETP noir : plaques et barres rondes

Nous proposons également ci-après le PETP GL avec incorporation d’un lubrifiant solide.

 

Usinabilité

Se reporter à la page du Polyacétal ou les conditions d’usinage et précautions à prendre sont identique en variant selon les produits dans les vitesses.

 

Domaines d’utilisation des PETP

Pièces de glissement sous PV élevé avec des tolérances et jeux fonctionnels très serrés, comme les coussinets de palier, glissières, pièces de frottement sollicitées devant résister à l’usure. Pièces d’isolation électrique, de contact alimentaire et en milieu médical.

 

PETP GL - Polyester thermoplastique + lubrifiant solide

Ce polymère avec incorporation d’un lubrifiant solide minutieusement choisi et son intégration équilibrée, intérieurement dans tout le produit en fait un matériau autolubrifiant, qui surpasse tous les autres même les POM avec incorporation de PTFE ou PE.

Ce qui lui confère un coefficient de frottement à sec réduit de 0,15µ et de 0,20µ à l’air, pour une capacité de charge à un PV de travail plus élevé, tout en maintenant l’excellente résistance à l’usure.

C’est ainsi le matériau de choix accouplant métal et plastique par frottement.

Comparé au PETP HI il a une légère diminution d’absorption d’eau, par contre l’allongement à la rupture à sec est inférieur, 5% contre 40%. Les autres propriétés sont comparables.

 

Aspect physiologique

Densité légèrement inférieure de 1,38 gr / cm³

De couleur gris clair, il est certifié Alimentaire selon norme FDA.

Production : plaques, barres rondes et tubes

 

Comparaison des propriétés à sec entre POMc - PETP HI et PETP GL POMc PETP HI PETP GL

comparaison-pomc-petp

 

Notre actualité

Le 13/02/2017

Nouveau catalogue PDF a consulter et télécharger