PA 6 - Polyamide 6

Catalogues plaques | ronds | tubes

 

Le PA6 (naturel et noir) est le matériau "universel" le plus connu. Il offre une combinaison équilibrée de propriétés de résistance mécanique.

Tenace, rigide, solide et résilient
Haute résistance à la traction, à la compression, aux chocs, à la fatigue, à l'usure, au vieillissement et aux agents atmosphériques.

Autolubrifiant
Le coefficient de frottement est bas ce qui dans la majorité des cas ne demande pas de lubrification surtout lorsqu'il est chargé de Mos² et graphite.

Alimentaire
Naturel, de couleur blanche il est certifié alimentaire selon norme FDA

Hygroscopique
Attention, il absorbe l'humidité ce qui entraine des variations dimensionnelles qui ajoutées à celles dues à la température demande des précautions à prendre pendant l'usinage notemment pour les jeux fonctionnels afin d'éviter le grippage.

Ses application sont vastes dans tous les type d'industrie pour des pièces comme : Roues, Réas, Diabolos, Engrenages, Têtes de marteaux, Cames, Guides etc...

 

PA 6.6 - Polyamide 6.6

Le PA6.6 (naturel et noir) comparé au PA6 est plus rigide, plus résistant à l'usure et à la chaleur, il est moins sensible au fluage et à l'absorption d'humidité.

Par contre sa capacité d'amortissement et sa résistance aux chocs soint moins élevés.

Par sa très bonne usinabilité, est préféré au PA6 pour le décolletage et tout usinage automatique de série.

Comparable au PA6 G il est nettement plus cher. Naturel, de couleur ivoire il est certifié alimentaire selon norme FDA.

Ses applications sont essentiellement l’usinage de séries par décolletage, batteurs de machines à vendanger, paliers lisses, patins de guidage etc…..

 

PA 6.6 GF30 Polyamide 6.6 + 30% de Fibre de verre

Le PA6.6 GF 30 ( noir ) grâce au renfort de 30% de fibre de verre obtient des caractéristiques de résistance nettement supérieures telles que: rigidité, dureté, résistance au fluage et à la compression avec une stabilité dimensionnelle à la chaleur et à l'humidité.

Ses applications sont appropriées aux pièces de construction soumises à des charges élevées sans déformations importantes sous la chaleur et l'humidité, avec une grande résistance à l'usure.

 

PA 12 - Polyamide 12

Parmi les polyamides extrudés, le PA12 (naturel et noir) a la meilleure résistance aux chocs, même à basse température et grâce à sa résistance à l’hydrolyse la meilleure stabilité dimensionnelle en milieu humide.

Ses applications sont appropriées aux pièces en contact avec l’eau, en milieu chimique notamment dans l’industrie électronique. Disponible en petites dimensions, son prix est très élevé. (environ 4 fois le PA6).

De couleur ivoire il est certifié alimentaire selon norme FDA.

 

Notre actualité

Le 13/02/2017

Nouveau catalogue PDF a consulter et télécharger