Les Plastiques Techniques extrudés et pressés - Polyéthylènes Haute Densité

Catalogues barres extrudées | plaques pressés

 

PE HD

Les Polyéthylènes Haute Densité comme les Polypropylènes font partie de la Famille des Polyoléfines.

On les positionne en Polymères standards cristallins et plus communément Plastiques de commodité: les PE HD-MW (PE 300) destinés à la chaudronnerie grâce à leur résistance aux agents chimique, et ses facilités de transformation comme le thermoformage, le cintrage, le pliage et le soudage.

Et ceux qui nous concernent comme Plastiques Techniques pour l’usinage : les PE HD-HMW (PE 500) et les PE HD-UHMW (PE 1000).

 

PE HD – HMW

Ce Polyéthylène à haut poids moléculaire (de 400 000 à 600 00) appelé PE 500, est léger comme le PE 300, mais comparé à celui-ci, il est supérieur en rigidité avec un meilleur coefficient de frottement et des propriétés mécaniques plus élevées.

Il est considéré comme polyvalent pour la mécanique en général. Très facilement usinable avec des machines-outils standards, voir même pour l’usinage du bois.

Grace à ces qualités de : résistance aux chocs, résistance chimique, sa bonne isolation électrique, hydrophobe sans reprise d’humidité donc très stable, alimentaire en naturel, et son faible coefficient de frottement qui lui donne une bonne résistance à l’usure, il est utilisé pour les équipements et machines agro-alimentaires, la manutention, le conditionnement, les équipements de loisirs, l’embouteillage, pour tout ce qui frotte, roule et engraine dans des conditions d’utilisations moyennes de propriétés mécaniques et dans une plage de température de – 60°C à + 70°C.

Spécialement élaboré pour les applications alimentaires (billots de découpe) on le trouve dans une gamme de couleurs attractives très variée, et même résistant aux U.V.

Ce produit est stocké à Vienne en barres rondes extrudées à l’état naturel blanc et noir. Sur demande nous pouvons vous fournir des plaques extrudées et plus précisément des plaques pressées.

Régénéré (partiellement recyclé) il a sa place ou la qualité vierge n’est pas suffisamment économique.

 

PE HD – UHMW

Comparé aux autres Polyéthylènes il est également un thermoplastique à haute cristallinité, mais avec un très haut poids moléculaire au minimum de 4 500 000 appelé PE 1000, ce qui améliore nettement la résilience dans une plage de température très étendue de -269°C à +90°C. Il associe une très bonne résistance à l’usure même par abrasion, sa résistance à la fissuration sous contrainte est la plus élevée. Sa résistance à la fatigue est excellente, il est pratiquement incassable.

Comme les autres Polyéthylènes il a une bonne résistance chimique, une bonne tenue aux rayonnements à haute énergie notamment en environnement nucléaire, et plus précisément pour la réalisation d’écrans neutronique. Il possède les mêmes propriétés que les PE HD-HMW avec des caractéristiques mécaniques supérieures comme : Module d’élasticité – Coefficient de frottement – Contrainte produisant un allongement, et le remplace dans les applications complexes comme les industries textiles, minières, nucléaires, papèteries, conditionnement, revêtements et en cryogénie.

Ce produit est fabriqué à l’état naturel et noir en plaques tranchées pour les faibles épaisseurs, plaques pressées pour les plus épaisses et en barres rondes pressées-tournées. On trouve également des nuances spéciales partiellement et finement recyclées dans différents coloris, et même avec des poids moléculaires de 6 à 7 000 000.

 

Notre actualité

Le 13/02/2017

Nouveau catalogue PDF a consulter et télécharger