LiNNOTAM NATUREL ET NOIR - Polyamide 6 coulé

Catalogues plaques | ronds | ébauches

 

Le LiNNOTAM (PA6 G) naturel et noir est un thermoplastique avec une structure cristalline compacte pratiquement exempt de tensions internes. Il a une meilleure stabilité dimensionnelle que le PA6 extrudé et ses caractéristiques mécaniques sont optimales.

Production : plaques, barres rondes, ébauches creuses et pièces de forme.

Naturel, de couleur ivoire il est certifié alimentaire selon norme FDA -EU/10/2011. Autres couleurs standards : bleu et jaune, et sur demande rouge, vert et gris.

 

Ses excellentes propriétés mécaniques de glissement    

font du LiNNOTAM le matériau antifriction classique pour les pièces de construction exposées à une sollicitation excessive, comme par exemple les bagues de paliers, plaques de glissement et de guidage ainsi que les engrenages et poulies à chaine. Compte tenu du faible coefficient de frottement, il suffit généralement de lubrifier une seule fois lors du montage et souvent la lubrification s'avère inutile.

Sa haute résistance à l'usure même par abrasion

aux vitesses de glissement faibles à moyennes, en particulier dans des conditions d'utilisation difficiles ( comme apport de poussière ou de sable dans les carrières ) vient parfaire le LiNNOTAM comme matériau antifriction. Comparé aux métaux conventionnels tels que fonte ou bronze, la durée de vie est plus longue surtout pour les pièces en contact comme les arbres lorsqu'il est employé comme coussinet.

Sa bonne capacité d'amortissement   

permet de réduire les vibrations et les bruits, tout particulièrement pour les pièces en mouvement et de contact comme les pignons, engrenages, poulies de câbles et  roues, ce qui les ménage et permet de prolonger leur durée de vie et celle des machines, dans le confort.

Son poids spécifique faible

réduit le poids des pièces réalisées par rapport aux métaux, bronzes et même aluminium. Ceci est particulièrement intéressant lorsqu'elles sont soumises à rotation et qu'interviennent les forces centrifuges. Ces dernières sont diminuées, ce qui entraine des améliorations comme la baisse des vibrations consécutives au faux-rond , et dans les cas de pièces volumineuses une baisse des puissances d'entrainement. Avec la facilité due toujours au poids des manutentions lors des maintenances de ces pièces.

Sa bonne usinabilité

permet la fabrication de pièces de construction complexes, volumineuses et leur utilisation dans tous les secteurs d'activité. L'usinage par enlèvement de copeaux s'effectue à l'aide d'outils standards en acier rapide ou pastille rapportée en carbure de tungstène, les avances et vitesses de coupe élevées permettent par ailleurs des coûts de fabrication nettement inférieures à ceux des métaux

Modifications des caractéristiques de la matière

Le LiNNOTAM se déforme, le module d'élasticité est peu élevé en comparaison de la préconisation métaux, ce qui peut parfois limiter sous charge instantanée ou de courte durée la déformation élastique. Sous charge constante la déformation progresse avec la durée. Quand la température augmente, le module d'élasticité diminue et par conséquence, la charge admissible. A l'inverse, l'allongement à la rupture, la résistance aux chocs et la ténacité augmentent.
Sensible à l’hygrométrie ambiante, car il absorbe l'humidité dans l'air, la rigidité et la capacité de résistance aux charges diminuent. En contrepartie la résilience, la résistance aux chocs, la ténacité, l'allongement à la rupture s'en trouvent augmentées. L'élévation de la température accélère la reprise d'humidité qui entraine un gonflement dans le temps jusqu'à saturation.

linnotam-nature-et-noir

Licharz optimise continuellement les formulations pour les produits de la famille des LiNNOTAM. Le choix des bons additifs ainsi que leurs ratios à une influence décisive sur le comportement de ceux-ci.

C’est ainsi que chaque type de LiNNOTAM a été conçu pour des applications différentes selon leurs spécificités.

Parmi les résultats de ces recherches liées au développement nous vous présentons les différents produits.

Notre actualité

Le 13/02/2017

Nouveau catalogue PDF a consulter et télécharger