LiNNOTAM GLIDE - Polyamide 6 coulé + huile

Catalogues plaques | ronds | ébauches

 

photo-produitL’incorporation d’additifs particuliers, agents de stabilisation et lubrifiant fluide en fait le matériau réellement autolubrifiant.

 

Fabriqué depuis des décennies par Licharz le LiNNOTAM GLIDE est idéal pour tout ce qui frotte, glisse, s’use, roule et engrène.

 

Disponible en coloris jaune et noir, et sur demande en naturel, vert et rouge.

 

Comparé au LiNNOTAM, le LiNNOTAM GLIDE présente des propriétés nettement supérieures dans tous les domaines à savoir :

Ses excellentes propriétés en matière de glissement

font de lui le matériau antifriction spécifique pour les pièces de construction à usage mécanique et technique soumise à une haute sollicitation de glissement et d’usure. Grâce aux additifs et au lubrifiant fluide faisant partie intégrante du matériau, on obtient un effet de lubrification persistant tout au long de la vie de la pièce, en réduisant de 50% par rapport à la qualité standard LiNNOTAM, le coefficient de frottement, ce qui entraine une baisse de l’échauffement et ainsi une résistance à la sollicitation nettement plus élevée, augmentant les limites du facteur PV.

 

Le produit PV ( charge en Mpa x vitesse en m/s ) dépend également de la température et de l’humidité relative ainsi que de la dureté et la rugosité de la pièce de frottement.

 

Par ailleurs, la prédisposition indésirable à l’effet de glissement et d’adhérence est réduite au minimum.

 

En conservant les mêmes dimensions des pièces en frottement, le LiNNOTAM GLIDE permet une durée de vie nettement supérieure au LiNNOTAM.

 

Diagrammes de comparaison entre le LiNNOTAM et le LiNNOTAM GLIDE

Coefficient de frottement µm/km ↑ Echauffement en °C dans le temps ↑
Pression superficielle MPa → Pression superficielle MPa →

 

Une résistance à l'usure exceptionnelle

Grâce à sa structure, et l'incorporation de tous les additifs, le LiNNOTAM GLIDE évacue l'énergie thermique dissipée par frottement, diminuant ainsi l'échauffement local en améliorant consécutivement la conductibilité thermique.
Cette stabilité thermique liée à la faible reprise d'humidité améliore la résistance au fluage en compression. La lubrification permanente évite la formation de débris et de ce fait l'abrasion.

Toutes ces conditions permettent un fonctionnement de l'ensemble frottant à un PV de travail nettement inférieur au PV limite, accroissant la résistance à l'usure jusqu'à 10 du LiNNOTAM GLIDE comparé au LiNNOTAM naturel.
Remarque : La nature du métal en contact qui détermine l'ensemble frottant et sa qualité de surface influe sur le taux d'usure.


Diagrammes de comparaison entre le LiNNOTAM et le LiNNOTAM GLIDE

Pression maximale MPa   Coefficient de frottement µm / km
glide34  

glide2

 

Meilleure stabilité dimensionnelle grâce à une faible reprise d'humidité

Les LiNNOTAM sont sensibles à l'hygrométrie, ce qui entraine un gonflement régulier dans le temps jusqu' à saturation. Ils reprennent jusqu'à 3% en volume dans l'air et jusqu'à 8 % dans l'eau, sachant qu'une reprise en volume de 1% provoque 0,3 % en linéaire.


Ajouté aux variations dues à la température, il est très important dans la conception des pièces de prévoir le calcul des jeux fonctionnels et une fixation adaptée pour permettre ces fluctuations dimensionnelles.
Le LiNNOTAM GLIDE est pratiquement saturé en absorption avec l'incorporation d'huile fluide ce qui comparé au LiNNOTAM naturel améliore nettement sa durée de vie.

Diagramme de comparaison entre le LiNNOTAM et le LiNNOTAM GLIDE

 

Absorption d’eau %  à température ambiante


Bleu =  LiNNOTAM

Rouge =   LiNNOTAM GLIDE

Jours

 

Domaines d’utilisation et exemples d’application   

Les principaux domaines d'utilisation du LiNNOTAM GLIDE sont le convoyage, le transport, la manutention, le  conditionnement, la transmission de mouvements, et l'équipement de matériel de travaux publics, levage, automobile, ferroviaire etc.…..

Les applications caractéristiques de pièces qui frottent, roulent et engrènent

  • Paliers, coussinets, butées, plaques d’appui et de frottement, éléments de guidage et d’entrainement
  • Galets, poulies, réas, diabolos, boggies
  • Engrenages, pignons, roues et couronnes dentées, poulies de chaîne et de câble
Notre actualité

Le 13/02/2017

Nouveau catalogue PDF a consulter et télécharger