LiNNOTAM HS - Polyamide PA6 coulé stabilisé chaleur

Catalogues plaques | ronds | ébauches

 

Le procédé de fabrication spécial, avec une stabilisation chaleur et d’autres additifs incorporés comme les antioxydants et agents anti UV en fait le matériau recommandé pour les applications soumises au frottement et à l’usure à des températures en continu de +120°C et en pointe jusqu’à 180°C, ce qui améliore essentiellement

  • La résistance au fluage, à l’usure, et notamment la stabilité dimensionnelle
  • Le vieillissement thermique et la dégradation aux agents oxydants et réducteurs

 

De couleur noire, il est disponible au dépôt de Vienne et à l’usine en barres rondes dans les dimensions courantes de Ø 90 à 200 et en plaques au format 1000 x 2000 dans les épaisseurs de 10 à 50.

Comparaison des propriéts techniques essentielles avec le LiNNOTAM

linnotam-mos-hs

Toutes ces valeurs sont établies à partir d’essais à température ambiante de 23 °C soit à sec ou en milieu standard de 50% d’Humidité Relative.

La Résistance à la température est indiquée pour des périodes de courte durée soit de quelques heures et en continu pour environ 5 000 heures, à partir de 20 000 heures on notera une baisse d’environ 15%. Après ces périodes les caractéristiques mécaniques diminuent d’environ 50% par rapport aux valeurs d’origine du fait de la dégradation thermo-oxydante. En plus de la durée d’utilisation maxi c’est l’importance de la contrainte mécanique exercée sur le matériau qui déterminera sa durée de vie. Dans ce cas c’est le LiNNOTAM HS qui est recommandé.

Par contre le LiNNOTAM MoS grâce à son lubrifiant le bisulfure de molybdène qui améliore la cristallinité, d’où une température de déformation sous charge plus élevée améliore la durée de vie de toutes les pièces de frottement à température et soumises à l’usure.

Notre actualité

Le 13/02/2017

Nouveau catalogue PDF a consulter et télécharger